Narrow your search

Library

Vlaams Parlement (494)

KU Leuven (441)

ULB (438)

ULiège (392)

UGent (387)

UCLL (335)

Odisee (327)

VIVES (285)

Thomas More Mechelen (283)

Thomas More Kempen (279)

More...

Resource type

book (392)

periodical (112)

dissertation (1)

map (1)

undetermined (1)


Language

French (232)

English (142)

Dutch (65)

Spanish (27)

Portuguese (12)

More...

Year
From To Submit

2023 (2)

2022 (3)

2021 (5)

2020 (15)

2019 (26)

More...
Listing 1 - 10 of 494 << page
of 50
>>
Sort by
Société, sociabilité, justice : Sablé et son pays au XVIIIe siècle
Authors: ---
ISBN: 2753501211 2753532370 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment, au XVIIIe siècle, se tissent les liens de la sociabilité ordinaire des gens de l’Ouest ? Comment s’établissent les relations entre les individus, dans la famille ou la communauté, pendant les moments de loisirs ou encore ceux du travail ? Sur quels systèmes de valeurs, sur quelles exigences morales se fondent, au quotidien, les façons d’être, d’aimer ou de haïr, de penser le monde ou de se représenter la société ? C’est prioritairement à ces questions que répond Michel Heichette en prenant l’exemple du pays de Sablé, ville et communautés villageoises d’alentour. Nous sommes là en pays de bocage, aux confins du Maine et de l’Anjou. L’archive de justice, parce qu’elle est un lieu de paroles captées, est ici prise à témoin. D’une multitude de mots et de faits sortis de l’oubli émerge la trace de gens simples qu’habituellement l’histoire, faute de témoignage, ne porte pas sur le devant de la scène. Une histoire des petites gens et des autres saisis dans la banalité du cours ordinaire de la vie mais aussi dans la dynamique du jeu social ; une histoire au ras du sol écrivait Jacques Revel mais qui permet de mieux comprendre les comportements et les sensibilités collectives. L’auteur nous invite, à partir de paroles et de fragments de récits de vie exhumés avec patience et obstination, à entrer dans l’intimité d’un monde que nous avons par ailleurs perdu.


Book
Institutions coloniales et réalités sociales en Amérique espagnole
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2878547209 2903019770 Year: 2017 Publisher: Paris : Presses Sorbonne Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les sept études rassemblées dans ce volume relèvent du même domaine d'investigation que celles du précédent volume, Institutions et vie coloniale en Amérique Espagnole, paru en 1985, deux d'entre elles constituant la suite directe de sujets déjà abordés. Sans prétendre épuiser la matière définie par l'intitulé, ces travaux devraient contribuer, dans leur diversité thématique, géographique et temporelle, à mieux faire saisir la nature et la complexité des problèmes liés à la vie coloniale hispano-américaine dans ses rapports souvent tendus avec les institutions métropolitaines ou territoriales.


Periodical
Periférica : revista para el análisis de la cultura y el territorio
Author:
Year: 2000 Publisher: Cádiz Servicio de publicaciones de la Universidad de Cádiz

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Sot͡sium : alʹmanakh sot͡salʹnoï istoriï
Author:
Year: 2002 Publisher: Kyïv : Instytut istoriï Ukraïny NAN Ukraïny,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vivre en Touraine au xviiie siècle
Authors: --- ---
ISBN: 2868477372 2753525943 Year: 2014 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent ouvrage rassemble une grande partie des articles et communications que Brigitte Maillard a écrits tout au long de sa carrière d'enseignante et de chercheur. Ils constituent à la fois un itinéraire de recherche et l'exploration minutieuse d'une région : la Touraine des xviie et xviiie siècles. Tous les grands chantiers qu'a ouverts l'histoire universitaire depuis les années soixante y sont abordés à travers le prisme de l'analyse régionale, qu'il s'agisse de la démographie et de ses prolongements culturels, de l'histoire sociale classique ou de celle des femmes, de l'étude de la société rurale ou de celle de la ville. On trouvera dans cet ouvrage à la fois l'évocation des premiers travaux de la démographie historique – la naissance, la mort, l'illégitimité – mais aussi l'histoire de la famille et des désordres conjugaux, celle de la rumeur et des enlèvements d'enfants... La question de l'encadrement social y est abordée par plusieurs angles : les visites pastorales, la création de paroisses, l'impôt royal ou la justice seigneuriale. Les lecteurs des Campagnes de Touraine y retrouveront vignerons, journaliers et laboureurs, mais ils y découvriront aussi les villes de cette région à travers l'histoire des émeutes de subsistance, celle de l'industrialisation, de la médicalisation, du crédit et de la circulation de l'argent. L'ensemble constitue un ouvrage d'une grande unité qui devrait satisfaire autant les historiens de la France d'Ancien Régime que les amateurs tourangeaux d'histoire régionale.


Book
Vivre dans les villes bretonnes au Moyen Âge
Author:
ISBN: 2753566615 2753508267 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre reprend, en partie seulement, une thèse de doctorat d’État sur une trentaine de villes bretonnes du XVe siècle, sous la dynastie des Montforts, de Jean IV à la duchesse Anne. C’est une étude synthétique qui met l’accent sur une société composite, les institutions municipales, la vie économique, le quotidien, les joies, les dangers et les peurs que connaissent les quelques 80 000 citadins de toutes conditions, des nobles aux ecclésiastiques, des notables bourgeois aux artisans et aux gens mécaniques, des pauvres aux différentes catégories de marginaux. C’est aussi l’occasion de découvrir de belles figures de la bourgeoisie bretonne d’antan avec Julien Thierry, Pierre Landais, les Coëtanlem de Morlaix, les Thomas, les Pares, les Bourgneuf, les Dumesnil, les de Gennes mais aussi de faire revivre des truands, des prostituées, de simples domestiques, des enfants et des femmes. Le film d’une riche histoire, reconstituée dans ses moindres détails, à partir de narrations, d’enquêtes, d’archives fiscales et judiciaires, de textes de loi se déroule intra et extra-muros, dans les rues animées de chaque centre et des faubourgs, dans les églises, sous les halles, dans les guérites des remparts. Parmi les aspects développés et revus à partir d’ouvrages et d’articles récents figurent le déroulement des premiers conseils urbains présidés par le capitaine-gouverneur et le procureur des bourgeois, ancêtre du maire, et réunissant « la maire et principale partie des bourgeois », la préparation des états de finances ou budgets annuels gérés par les miseurs et les contrôleurs et alimentés par des impôts ou cloisons sur les vins, sur les marchandises, les activités dans les ateliers du lever au coucher du soleil, la structure interne des métiers. L’ouvrage s’achève par une peinture des villes en paix, avec les fêtes, les services religieux, les écoles, l’université de Nantes puis par le rappel du drame que constitue la guerre avec le royaume de France de 1487 à 1492 et ses…


Book
Kotosa
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9789082089783 Year: 2017 Publisher: Bruxelles Kenniscentrum WWZ

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Kotosa is een documentaire over ouder worden in het multiculturele Brussel. De film werd gerealiseerd in samenwerking met De Mangoboom in Bloei, een zelforganisatie van Brusselaars met Afrikaanse roots. De mangoboom staat symbool voor een gemeenschap die elkaar solidair steunt en belangrijke zaken op een democratische manier bespreekt. De ouderen, de wijzen, zowel mannen als vrouwen, hebben een cruciale rol onder de palaverboom. Kotosa laat vier vrouwen aan het woord die geboren zijn in Congo, Rwanda en Kameroen. Zij hebben een rijke ervaring in de Belgische zorgsector en stellen pertinente vragen. Wat betekent het om zorg te krijgen in een totaal andere context dan waar je ooit geboren en getogen bent? Hoe kijken zorgverstrekkers van Afrikaanse afkomst daar zelf tegenaan in de Brusselse context? Wat kan onze westerse zorgcultuur leren van andere culturen? Hoe kunnen we verschillen koesteren, discriminatie tegengaan en leren omgaan met diversiteit? In dit Cahier worden deze vragen verder uitgediept.


Book
Vivre de la musique à Rome au XVIIIe siècle
Author:
ISBN: 2728314527 Year: 2021 Publisher: Roma : Publications de l’École française de Rome,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Consacré à l’étude des métiers de la musique à Rome au XVIIIe siècle, l’ouvrage s’inscrit dans une perspective d’histoire sociale. Il offre au lecteur un panorama des lieux et des institutions liés à la pratique de la musique, des chapelles aux théâtres en passant par les palais aristocratiques et les places publiques. À l’appui d’une documentation diversifiée, l’auteure met en lumière les spécificités structurelles de la vie musicale romaine et les ressorts de son attractivité. Nourrie des acquis récents de l’histoire du travail et de l’histoire des pratiques culturelles, l’approche associe des analyses quantitatives et des reconstitutions de parcours individuels afin de comprendre comment les cadres institutionnels et sociaux de la pratique musicale ont conditionné les carrières des musiciens et des musiciennes. L’étude des rivalités et des fortes disparités économiques, sociales et symboliques observées dans ce milieu professionnel apporte une contribution à la connaissance des transformations sociales et artistiques du XVIIIe siècle. En variant les échelles d’observation, les évolutions qui ont marqué cette période sont éclairées, tant du point de vue des productions culturelles et de leur consommation que des pratiques artistiques et des positionnements sociaux.

Transition, fragmentation, recomposition : La Tchécoslovaquie en 1992
Author:
ISBN: 2902126077 9791036203886 Year: 1994 Publisher: Fontenay-St Cloud ENS Editions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La transition post socialiste en Tchéco-Slovaquie a d’abord signifié la fragmentation en deux États indépendants. Trois quarts de siècle d’une existence politique commune n’avaient-ils pas permis une cohésion suffisante ? S’agit-il d’une bifurcation, produite dans un contexte géopolitique particulier « loin de l’équilibre », ou bien sous-tendue par des processus de différenciation enracinés dans une longue durée ? Ces questions sous-tendent les articles qui analysent certains phénomènes clés de la situation contemporaine. Le chômage et la privatisation des entreprises nés de l’ouverture à l’économie de marché révèlent un dur gradient de décroissance économique de portée européenne beaucoup plus large ; le déclin des migrations intérieures depuis 1960 fait apparaître l’affaissement des relations sociales entre les Tchèques et les Slovaques ; à travers la géographie des appartenances religieuses émergent des frontières que l’on avait cru oubliées... Pour tous les phénomènes, précisément localisés, le contact entre les pays tchèques et la Slovaquie s’individualise par une ligne d’inflexion et même de discontinuité, qui incite à une réflexion plus générale sur les processus d’auto-organisation territoriale infra-étatique. Graphiques et cartes, restituant la longue durée ou saisissant le provisoire de la transition, mettent en relief la complexité du changement en Europe Centrale, au cœur de l’Entre-Deux de l’Europe.


Periodical
Infos : zagadnienia społeczno-gospodarcze.
Author:
Year: 2006 Publisher: Warszawa : Biuro Analiz Sejmowych

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Provides information about current economic and social issues in Poland.

Listing 1 - 10 of 494 << page
of 50
>>
Sort by